L’apéroscope #1 – Le début de l’aventure

Suite à la disparition de l’AVEC et des Pecha Kucha de Limoges, on s’est dit que c’était vraiment dommage d’abandonner ces soirées qui nous avaient permis de découvrir des associations, des entreprises, des initiatives, des festivals… et de passer de super moments. Alors, on s’est dit qu’il fallait reprendre le flambeau. On s’est donc mis à cogiter un peu, beaucoup mais pas trop et on s’est lancé. Il a fallu trouver des intervenants, une salle, penser à la logistique et puis surgissent les doutes : les personnes seraient elles présentes? Serions-nous à la hauteur?

Finalement, la première édition a eu lieu le 7 juin 2018 à la Giraffe face à 50 personnes, les places furent réservées en 3 jours. Ce fut un moment avec un peu de tract, beaucoup de bonheur, d’émotions et surtout l’occasion de découvrir 7 projets locaux.

Les intervenants

Collectif BSP

Collectif BSP

Antonin Boyer

Le collectif BSP pour “Bon Sens Paysan“, a pour vocation de faire converger talents et énergies autour de projets de bien commun. Association Loi de 1901 depuis février 2015, le BSP est constitué d’un noyau de jeunes haut-viennois aux compétences diverses amenés à collaborer régulièrement avec des étudiants, de jeunes diplômés, de jeunes actifs, etc. Apolitique et laïque, il s’agit d’une démarche citoyenne bénévole pour l’amélioration progressive de notre cadre de vie.

La Giraffe

La Giraffe

Didier Pouget, Createur et Animateur de La Giraffe

La Giraffe est un café bureau, un espace de coworking à Limoges qui nous accueillit pour la première édition de l’Apéroscope. Sa vie tourne autour de deux principes forts : la mise en relation et le café. Le rôle de Didier Pouget fondateur du lieu  est d’accueillir, informer toute personne se présentant à LA GIRAFFE, mais aussi veiller à l’animation, la sécurité et l’entretien du lieu.

C’est avec une malice bienveillante qui Didier s’évertue a faire vivre le lieu, lui donner sa plus belle substance et son plus beau contenu : en ce sens, faire découvrir que ce n’est pas qu’un espace de travail, mais un lieu de vie ouvert à tous et où chacun peut trouver une résonance à ses attentes professionnelles ou son chemin de vie, sous l’œil de protecteur de l’immense statue de girafe gardienne du lieu.

 

Festival Champ Libre

Festival Champ Libre

Charles Meillat, Directeur du collectif et du festival Champ Libre

Le festival Champ Libre est un festival de création artistique émergente pluridisciplinaire et international. Il se déroule dans un lieu historique de la ville de Saint Junien: Le Moulin Brice du site Corot. Il réunit chaque année pas loin de 80 artistes, 35 propositions artistiques pour 6 jours de festival.

Cette année sera la 3ème édition du festival. L’édition précédente a accueilli plus de 1200 spectateurs. Depuis cette année le projet du collectif s’étoffe, suite à l’achat d’un ancien théâtre de la ville: l’Etoile Bleue pour y développer une maison d’artistes et de création à l’année.

Le collectif s’est vu remettre des prix en littérature et en photographie. Cette année il est sélectionné pour la 5ème édition du Festival Danse Elargie au Théâtre de la Ville de Paris.

Greenville

Greenville

Richard Cessat, co-gérant

Fondée par deux amis enfance , Richard Cessat et Loïc Sellas, Greenville est une épicerie bio et aussi un coffee shop à Limoges.

La boutique propose une gamme de produits biologiques en épicerie, primeurs (fruits et légumes de saison et locaux dans la mesure du possible, labellisés bio), frais, mais également un service de restauration du midi et de Coffee Shop, sur place ou à emporter, restauration exclusivement réalisée avec les produits de la boutique.

 Les Tontons Cadreurs

Les Tontons Cadreurs

Jérôme Ruchou, volontaire en service civique

Jérôme Ruchou s ’occupe de la coordination des projets bénévoles et la communication.

L’association Les Tontons Cadreurs s’est lancée pour objectif de démocratiser la pratique de l’audiovisuel sous toutes ses formes et à tous publics ; principalement étudiant. L’idée vient d’un constat sans doute sommaire mais bien présent qui est que chacun a des histoires à raconter mais qu’il n’existe que pas ou peu de moyens de les mettre en images. Les Tontons Cadreurs accompagnent donc la production des projets de courts-métrages et démocratise les techniques liées au cinéma. Véritable passerelle pour les amoureux d’audiovisuels, un espace d’échange et de transmission entre les amateurs et les professionnels du cinéma au cœur de la ville de Limoges, l’association fête cette année ses 10 ans.

L'Ecole du Crayon de Bois

L'Ecole du Crayon de Bois

Jérôme Fournol AKA LEDOUBLE

L’Ecole du Crayon de Bois (ECB) est une association loi 1901 créée en 2014 qui a pour but de promouvoir les arts graphiques (BD, manga, comics…) en Limousin et de favoriser le développement artistique et culturel.

Nos moyens d’action : la pratique, l’expérimentation, l’acquisition de technique graphique et narrative, mais aussi la rencontre et la connaissance du neuvième art, le tout dans un esprit et une volonté fraternelle et conviviale pour tous les âges, sous le signe du partage et de la citoyenneté.

Les Oiseaux Malins – l’Atelier collaboratif de Limoges.

Les Oiseaux Malins – l’Atelier collaboratif de Limoges.

Clément MERCUZOT – Cofondateur du projet

Un Atelier c’est un lieu à Limoges pour Faire, pour Oser. Celui-ci a été fondé sur 4 valeurs : Echanger, Partager, Apprendre et Transmettre.
Parce que Faire, ça prend souvent de la place, ça demande du matériel, et puis on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Alors Les Oiseaux Malins sont là pour que tu puisses faire par toi-même, pour te rendre compte qu’avec un peu d’huile de coude tu y arrives, et que les autres sont bienveillants avec ceux qui font.
Ici, tu peux réaliser des objets en bois, coudre, récupérer de la palette, découvrir des artisans locaux,
et compter sur une communauté qui se reconnait aussi dans la démarche des Makers.

Les interviews des intervenants