Apéroscope #10

La soirée Apéroscope #10 s’est déroulée à la BFM de Limoges le 2 février 2023 !

Un grand merci à toute l’équipe de la BFM pour leur accueil !

Au programme

Comme à l’accoutumé 8 invités aux profils variés étaient parmi nous pour présenter leurs activités !

Revue DO KRE I S

Revue DO KRE I S

DO.KRE.I.S, revue haïtienne des cultures créoles / Association Vagues Littéraires
DO.KRE.I.S est une revue bilingue – créoles/français – avec une périodicité annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Nous souhaitons y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques. C’est un espace où toutes les cultures, notamment les cultures créoles, dialoguent ; une forêt dense où l’on s’entrelace, se croise, s’entremêle, où les lianes s’épanouissent : un maelström d’imaginaires qui agite le monde.
Ce projet est porté par l’Association Vagues Littéraires. C’est une association culturelle franco-haïtienne qui participe à la diffusion et à la promotion des créations littéraires et artistiques contemporaines. Elle propose par conséquent des espaces alternatifs d’échanges et de rencontres entre diverses sphères culturelles.

Anesther Soraya Jasmin – Chargée de médiation et de distribution
Étudiante finissante en master de Création contemporaine et industries culturelles à l’Université de Limoges, Soraya se spécialise en projets culturels. Elle accompagne entre autres des jeunes auteurs et artistes haïtiens dans leur projet de diffusion tout en les aidant à trouver des résidences de création en France ou ailleurs.  Au sein de l’association Vagues Littéraires, Soraya se charge de tout ce qui est relation avec le public, médiation et distribution pour la revue DO.KRE.I.S. Elle coordonne entre autres le « Brunch littéraire » qui est l’un des projets phares de l’association Vagues Littéraires. Il s’agit d’une série de rencontres itinérantes, littéraires et artistiques articulées autour d’un brunch. 

 

Jean Erian Samson, Président de l’Association Vagues Littéraires et directeur de publication de la revue DO.KRE.I.S
Jean Erian Samson est poète, photographe amateur et éditeur de revue. Il est directeur de publication de DO KRE I S, revue annuelle et bilingue (français/créole). C’est un espace où toutes les cultures, notamment les cultures créoles, dialoguent. Ses poèmes ont été publiés dans différentes revues littéraires et artistiques notamment Papier Machine, DO KRE I S, Alizés, SIPAY. Il est actuellement thésard aux beaux-arts de Limoges et à la faculté de lettres et des sciences humaines de l’Université de Limoges. Les revues militantes réunionnaises des années 1960-1980 sont ses objets d’études.

Retrouvez l’association Vagues Littéraire et la DO.KRE.I.S sur leurs réseaux sociaux :

Site de l’association : www.associationvagueslittéraires.org
Instagram :  @do.kre.i.s / @associationvagueslitteraires
Twitter : @dokreis

Serge Battu

Serge Battu

Pr Serge Battu, professeur de Chimie Analytique, Faculté de Pharmacie de l’Université de Limoges, UMR INSERM 1308 Captur

Pharmacien, à la suite d’une thèse en Biologie cellulaire et moléculaire, Serge est devenu MCU en Chimie analytique, puis PU depuis 2014. Son activité de recherche se concentre sur le développement d’une technique de tri de cellules originale au niveau mondial, la méthode de fractionnement par couplage flux force de sédimentation ou SdFFF.
Par cette méthode lui et l’équipe avec laquelle il travaille ont trié de nombreux types cellulaires. Leurs spécialités : la cellule souche cancéreuse et les souches bactériennes.
Une start-up est en cours de création.

Retrouvez sa présentation en pdf : Aperoscope10_Serge_Battu

La Cyclisterie

La Cyclisterie

Thibault Ducourtioux et Benjamin Grampeix sont les co-gérants de La Cyclisterie.
Thibault et Benjamin sont tous les deux passionnés de vélo âgés de 27 et 32 ans, originaire de Limoges.
Après plusieurs années dans la grande distribution d’articles de sports ils ont souhaité se lancer dans une nouvelle aventure et ont donc ouvert La Cyclisterie afin de partager leur passion en proposant un lieu différent des magasins de vélo déjà présents sur Limoges.

On en profite pour vous partager une enquête parue dans le « Vivre à Limoges » du mois de Février :
[La pratique du vélo se démocratise, de nouveaux équipements de plus en plus sécurisés ont fait leur apparition chez les marchands de cycle. On croise les Vlim de Limoges métropole* à tous les coins de rue. Et même si Limoges n’est pas la ville la plus plate pour pédaler sans effort, elle inspire puisqu’un groupe de 4 étudiants de l’École centrale de Nantes – dont l’un d’entre eux est originaire de Limoges – travaillent depuis la rentrée sur l’écologie, l’aménagement des villes et des transports, l’atmosphère urbaine. À ce titre, ils ont lancé une enquête en ligne pour évaluer les avantages et problématiques liées à la pratique du vélo dans certaines parties de la ville. »]
> Vous souhaitez leur donner votre avis ? C’est par ici : Enquête sur les infrastructures cyclables de la ville de Limoges (formulaire googleform)

 

La Ceinture Verte

La Ceinture Verte

C’est Elodie BLANCHARD, la Directrice Générale de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) la Ceinture Verte du Terroir de Limoges qui nous a présenté la structure.

Ingénieur Agronome spécialisée en Environnement, Elodie a travaillé pendant 6 ans dans les domaines de la protection de l’eau et de la biodiversité dans un parc naturel en Ardèche, une chambre d’agriculture en Creuse.
Depuis 6 ans elle travaille dans le développement des circuits courts et du maraîchage avec la mise en place du plan alimentaire de Limoges Métropole dont est issu le projet de coopérative Ceinture Verte pour faciliter l’installation de maraîchers. Elle est à la tête de la coopérative Ceinture Verte depuis sa création en septembre 2021.

Retrouvez la présentation de la Ceinture Verte dans le pdf : Aperoscope10_La_Ceinture_Verte.pdf
Le site internet : https://www.laceintureverte.fr/

Gogaille

Gogaille

Charles de CLERFAYT (le Directeur de Gogaille Limoges) et Dylan nous ont présenté le concept d’Hôtellerie + Restauration + Boulangerie + Rénovation du Patrimoine + Animation proposé par Gogaille dans les villes de taille moyenne.
Il s’agit des Loges Gogaille, des Echoppes Gogaille, du Fournil Gogaille, du traiteur… Bref une offre complète pour se régaler ou découvrir/faire découvrir la ville.

Retrouvez ces bonnes adresses à Limoges et les prochaines animations proposées par l’équipe Limougeaude sur le site  : https://gogaille.fr/limoges et via instagram : https://www.instagram.com/gogaille.limoges/

Prochaine animation Gogaille : Le Blind Test Musique de Fête le 21 février 😉
Le support de présentation pdf : Aperoscope10_Gogaille

 

Le Four des Casseaux

Le Four des Casseaux

Thomas Hirat, Directeur d’Espace Porcelaine / Le four des Casseaux

L’association Espace Porcelaine, fondée en 1986 à Limoges, a pour mission de protéger et valoriser le patrimoine industriel de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne. Elle gère le four des Casseaux, monument historique, depuis son ouverture au public en 1992, organise des expositions temporaires, des conférences et de nombreuses actions culturelles. L’association s’est également lancée dans l’édition de livres d’art en 2022.

Retrouvez la présentation en pdf : Aperoscope10_Four_des_Casseaux
Toutes les informations sur l’Association Espace Porcelaine et le Four des Casseaux sur le site : https://museedescasseaux.com/

Duo d'artistes : Isabelle Collett et Mark Collett

Duo d'artistes : Isabelle Collett et Mark Collett

Ce n’est pas un mais deux artistes qui se sont présentés successivement en 10 diapositives chacun !
Le couple à la ville comme à la scène Isabelle & Mark Collett.

Mark a ouvert le bal en présentant son activité d’artisan d’art-designer-artiste-créateur de luminaires en bois cintré qu’il édite sous le nom de M.A.ASTON.
Isabelle a enchainé en nous faisant découvrir ses œuvres, son travail de création de pigments naturels et leurs ateliers respectifs tous deux installés de parts et d’autres de leur domicile. Tous les premiers samedis du mois elle propose d’ailleurs des visites d’ateliers 😉

Retrouvez leur présentation pdf et parcourez leurs réseaux sociaux :
Site web :  https://www.isabellecollett.com/ et https://www.maaston.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/isacollett/ et https://www.instagram.com/m.a.aston/
Facebook : https://www.facebook.com/Isabelle-Collett-118746076200481 et https://www.facebook.com/Steambentoak
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/isabelle-collett-057ba6201 et https://www.linkedin.com/in/mark-collett-b6b397232/
ISABELLE COLLETT, artiste plasticienne. 
Après avoir longtemps consacré son travail au milieu céleste, Isabelle propage aujourd’hui le monde merveilleux du végétale à travers des œuvres écoresponsables.
Elle utilise des plantes tinctoriales et des pigments minéraux pour fabriquer toutes ses encres et ses aquarelles qui servent à élaborer des pièces sur un papier d’agave. Elle associe art et environnement pour l’importance du geste mais également le matériau choisi, naturel et réemployé. 

MARK COLLETT, artisan d’art 
Fondateur de l’entreprise M.A.ASTON 
Lauréat du prix création de la Nouvelle Aquitaine au concours des Ateliers d’Art de France 2022, Mark est créateur d’objets de décoration intemporels. Il utilise le cintrage du bois à la vapeur, une technique ancestrale qu’il manie avec aisance.
Ses pièces souvent uniques sont destinées pour des particuliers mais plus particulièrement, pour des projets d’architecture d’intérieur de luxe à travers le monde.

ClubCréaNum

ClubCréaNum

Thibaud GENET et Sylvain COSTE nous ont présenté les activités de la Ligue de l’enseignement Fédération des Œuvres Laïques de la Haute-Vienne et notamment du Club Créa’ Num lancé dernièrement pour faire découvrir le code, la programmation et de nombreux outils de représentation 2D et 3D aux jeunes à partir de 11 ans. 

Thibaud GENET : Responsable du service Education Jeunesse Culture.
Je coordonne les actions numériques. J’interviens sur la recherche de financement et le montage des projets avec les animateurs.

Arrivé à la Ligue de l’enseignement en 2018 avec pour mission de développer les activités numériques, je me suis formé au fur et à mesure aux bases de la compréhension et de l’initiation à la programmation et au code. Nous avons commencé nos actions par la mise en place d’ateliers autour du robot Thymio, puis de Scratch. Issu d’un parcours dans le domaine de l’éducation, il me semble fondamental d’accompagner les jeunes dans la maîtrise des outils informatiques, pour être autonome et critique. S’en est suivi l’envie de développer des ateliers de création numérique pour permettre aux jeunes de découvrir et d’expérimenter l’univers de la 2D et 3D et leur permettre de mieux comprendre les technologies qui les entourent.

Sylvain Coste : Conseiller Numérique France Service.
Création et animation des ateliers. Conception graphique de la communication. Accompagnement des jeunes sur la prise en main des outils
Longtemps passionné par la création numérique, les jeux vidéo et l’informatique, de façon plus générale ; je me suis plus tard spécialisé dans la conception d’applications 3D temps réel ; autant à mon compte, qu’en studio ou encore dans la recherche en AR/VR. De l’ébauche d’idée à la publication du livrable final, j’ai notamment poussé mes compétences sur les aspects graphiques 2D/3D ainsi que la programmation. En parallèle, j’ai eu l’occasion de mettre en place un club de création de jeux vidéo afin de vulgariser les outils que l’on utilise et les ouvrir à de jeunes créateurs pleins d’idées !
Aussi expérimenté dans la médiation numérique et la formation professionnelle, la transmission de savoir reste pour moi quelque chose qui m’apporte autant que ce l’on donne.

Retrouvez la présentation pdf et toutes les informations sur le site et les réseaux sociaux de La Ligue de l’Enseignement.
https://laligue87-fol.org/secteur/numerique/nos-actions-autour-du-numerique

Le Club Ado Créa Numérique, autour de la programmation jeux vidéo, 2D et 3D et robotique, pour les jeunes à partir de 11 ans, tous les mercredis après midi hors vacances scolaires de 14h à 16h30, dans leurs locaux. Inscription préférable.

Ligue de l’enseignement FOL 87
22 rue du Lieutenant Ménieux
87000 Limoges
05 55 03 36 14 / 06 08 38 94 09
https://laligue87-fol.org/
numerique@lde87.fr