Apéroscope #3

Après l’édition #2 qui s’est déroulée avec succès à l’espace Simone Veil, Nous avons renouvelé l’expérience avec l’Apéroscope #3 le jeudi 28 mars 2019 à partir de 18h30 à l’ENSA à Limoges.

Au programme

Au menu éclectisme, avec des associations, des initiatives étudiantes et des entreprises novatrices.

Bhallot

Bhallot

Guillaume Prevost, co-fondateur

Bhallot c’est l’histoire de deux amis qui après avoir travaillé pendant 2 ans pour une association au Bangladesh décident de monter leur entreprise écologique et éthique de sacs. Leur concept: proposer des sacs fabriqués à partir de jute en s’appuyant sur des coopératives sur place et développer un commerce équitable.

« Notre mission est de travailler des matières naturelles nobles le plus sobrement possible afin de créer des accessoires ou des vêtements de tous les jours. Le but est de valoriser la fibre naturelle afin de combattre toutes les dérives écologiques et sociales que nous connaissons. Bref, en gros, créer un monde meilleur. »

Emmanuelle Mayer

Emmanuelle Mayer

Emmanuelle Mayer, journaliste

Emmanuelle Mayer est journaliste et photographe spécialisée dans l’artisanat, la maison, l’écologie, l’agriculture et le vivre autrement. Autant de sujets qui l’intéresse depuis ses premiers articles en 2004. Elle travaille aussi bien pour des magazines, que pour des blogs, des créatrices que des tiers-lieux.

Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque

Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque

Martin Palisse, Directeur

Le Sirque – Pole national des arts du cirque de Nexon
A l’été 1987, Annie Fratellini installe sa caravane de cirque à Nexon, dans le parc du château. Son enseignement marque un tournant fondamental dans l’histoire du cirque : il rompt avec la transmission familiale traditionnelle et ouvre ainsi la pratique du cirque à des jeunes venant d‘autres horizons et nourrissant le cirque d’influences artistiques nouvelles. Il participe à l’apparition de formes circassiennes contemporaines.

Ces stages d’été ont vu débuter un certain nombre d’artistes professionnels que l’on retrouve aujourd’hui en scène et en piste. Cette activité a fait de Nexon un lieu où le cirque s’est développé, construit, transformé. Elle a donné naissance à un festival, la route du Sirque, puis à une structure permanente devenue un des 12 Pôles nationaux des arts du cirque.
Cette belle aventure artistique et humaine poursuit son développement en élargissant le champ des esthétiques, en présentant des spectacles du répertoire cirque tout en se tournant vers les nouvelles générations pour faire découvrir ce qu’est le cirque aujourd’hui.

Martin Palisse assure la direction artistique du Sirque depuis 2014

Association Mes mains en or

Association Mes mains en or

Mes mains en or est une association limousine qui crée des livres tactiles, en braille, pour les enfants souffrant de déficiences visuelles.

Limouzik

Limouzik

Michel Brieu, fondateur

Limouzik transforme vos supports informatiques connectés en instrument de musique polyphonique live !

ENSA - Post Diplôme KAOLIN

ENSA - Post Diplôme KAOLIN

Jessie Derogy et Hippolyte Herfloh

L’École nationale supérieure d’art de Limoges développe un post diplôme « art et design en céramique contemporaine ».
Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’inter culturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).
Sous la direction de David Renaud, artiste, professeur à l’École nationale des beaux-arts de Lyon, accompagné de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges, ce post diplôme est ouvert, sur concours, à 5 créateurs maximum, de niveau DNSEP, master II, ou équivalence professionnelle.

Factory 87

Factory 87

Lydia Lelong et Julien Valageas, artistes

L’association Factory87 est installée à Saint Léonard de Noblat, à 20 km de Limoges, au sein d’une ancienne friche industrielle.

L’objectif de l’association est de proposer des espaces de création à destination des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. L’intérêt de se regrouper est de pouvoir mutualiser les savoirs et les outils, autant sur le plan de la création que sur la diffusion. L’association souhaite ainsi favoriser la création d’oeuvres originales, et participer à la programmation culturelle du territoire.

Le bâtiment à une surface d’environ 700m2 sur un terrain de 3000 m2 . Pour le moment 500m2 ont été aménagé en open-space entre espace collectif et ateliers privatifs. La capacité d’accueil est de 10 artistes résidents.

Actuellement, plusieurs artistes bénéficient du lieu; peintres, sculpteurs, plasticiens, sérigraphes, illustrateurs, se côtoient au sein des ateliers et peuvent ainsi échanger sur leur pratique et mettre en place des projets collectifs.

Les interviews des intervenants