Apéroscope #4

Après une annulation pour cause de canicule l’apéroscope #4 a finalement au lieu le mardi 20 août 2019 au Sirque de Nexon à partir de 18h30.

Au programme

Au menu éclectisme, avec des associations, des initiatives étudiantes et des entreprises novatrices.

Association Impression

Association Impression

Camille Vacher

Bouillon de culture, cuisine, arts et fanzine : Association Impression a été créée par deux amies et est dédiée à la diffusion de la culture.

L’association est active dans la sphère musicale : organisation de concert, tant dans certains lieux qui leurs sont dédiés (bar, salle de concert) que dans des espaces plus informels. Elle est également investie dans le domaine des arts plastiques. En ce sens elle invite des plasticiens à travailler avec elle et présente leur travail de diverses manières.

Depuis 2016 l’association Impression anime Bande de Cloches, une émission de radio mensuelle sur les ondes locales de Beaub’FM. Dans la continuité de nos travaux plastiques, nous parlons de nos découvertes et coups de coeur dans le monde de la culture : musique, littérature, expositions, concert, etc.
Nous invitons à chaque émission des artistes et musiciens à venir parler de leur travail, de leurs démarches et de leur passion. Le tout comme à la maison entre amis, dans un joyeux bazar !
Consultez nos podcasts sur Mixcloud Bande De Cloches .

Operamix

Operamix

L'association MuséomixLim et l'Opéra de Limoges

Dans la philosophie des événements #Museomix, l’OpéraMix est un marathon créatif de 3 jours organisé par l’association Museomix Lim et L’Opéra de Limoges les 20, 21 et 22 septembre 2019, en partenariat avec Limoges Tourisme, l’Office du Tourisme de Limoges, l’association des professionnels du Numérique ALIPTIC, TimGroup, Kairos Solutions 3D, le Fablab EasyCeram, Arkeofact, Lim’Easy 3D, GrandCiel Pictures, 748, et tant d’autres : Beaub Fm 89, Fédération Hiero (…)!

OpéraMix est un événement unique en France et co-créatif de trois jours rassemblant des professionnels et des passionnés aux profils variés au coeur d’un Opéra pour concevoir et prototyper de nouveaux dispositifs de médiation innovants et interactifs destinés au public.
Les Opéramixeurs ont travaillé à « re-mixer » aussi bien les espaces que les contenus de l’Opéra de Limoges : ballets, opéras, décors, espaces, architectures, contenus numérisés, services, etc.
Ils ont été épaulés par les équipes de l’Opéra de Limoges, experts de nombreux domaines (décors, costumes, lumières, mise en scène, etc.) mais aussi par des créateurs, metteurs en scène, musicologues, artistes et techniciens de toute la France, ainsi que des professionnels du numérique, de la médiation, de la communication ainsi que des fablabs…

Au terme de ces 3 jours le public a été invité à découvrir les prototypes imaginés et réalisés!

Journal Mefia Te

Journal Mefia Te

Baptiste Souchaud

Mafia Te est un journal original qui permet de suivre tout ce qui se passe ici, en Basse-Marche, et qui contribue aussi à défendre ce territoire rural sur lequel nous vivons heureux.

Périphérie d’un département lui-même périphérique de sa grande région, le Nord Haute-Vienne est souvent moqué, parfois méprisé. L’association, par le biais de Mefia Te !, souhaite prendre le contre-pied du “Basse-Marche bashing” ambiant en reflétant le dynamisme et la diversité de ce territoire, et pourquoi pas en donnant envie à certains de venir s’y installer. Plutôt que touristique, leur regard se veut social, culturel, économique et environnemental. Nous tenons à sortir des querelles de clochers entre communes, et à œuvrer modestement en faveur d’une dynamique globale de territoire. Ils leur semblait donc primordial d’accepter le débat contradictoire, au sein de la rédaction et dans les pages de Mefia Te !, même quand ça pique. La rédaction espère aussi servir d’aiguillon pour les élus locaux, en réfléchissant, à travers des dossiers et avec l’aide des lecteurs, à une forme d’utopie locale pour les décennies à venir.
Mefia Te ! est un journal papier de 16 pages, paraissant tous les trois mois, au prix de 3,50€. Le journal pourrait être complété par un blog pour ajouter des contenus audio et vidéo, et par les réseaux sociaux pour la communication au sens large. Le premier numéro de Mefia Te ! est paru en avril 2019.

La Galerie Elementaire

La Galerie Elementaire

La Galerie Elémentaire met en avant des créateurs pour la plupart limougeauds qui utilisent différents matériaux.

Festival Sachô Galiero

Festival Sachô Galiero

Au coeur de la campagne limousine, sur le domaine de Combas (commune de Vicq-sur-Breuilh), situé à 20 min au sud de Limoges, immergé dans un espace de 650 hectares de bois, de rivières, de pierres chargées d’histoire, le festival SACHÔ GALIERO propose pendant deux jours de prendre le temps de se perdre en forêt, de s’initier à des savoir-faires artisanaux, de comprendre la nature et ses besoins, de profiter de ses fruits, de danser, de rencontrer et d’échanger, le tout en musique.

L'Alternative 87

L'Alternative 87

Audrey Richard, fondatrice

L’alternative 87 vous fait découvrir la slow cosmétique. Ateliers DIY, « faites le vous même ». Apprenez à réaliser vos cosmétiques bios personnalisés et vos produits ménagers écologiques.

La Chataigneraie Limousine

La Chataigneraie Limousine

La Fédération de la Châtaigneraie Limousine, dans sa configuration actuelle, est issue de la fusion-absorption, au 1er novembre 2016, des associations « Pays d’Ouest Limousin » et « Pays de Saint Yrieix-Sud Haute-Vienne ». Ces associations de Pays avaient trouvé leur origine juridique dans la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement des Territoires (LOADT) de 1995, dite « loi Pasqua », complétée en 1999 par la « loi Voynet ».

A sa création en 1994, elle avait vocation à porter des programmes de développement rural de type LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale). Elle avait ensuite permis aux deux Pays de mutualiser leur politique touristique à compter de 2006 puis leur politique d’accueil et de développement économique à compter de 2015.

Son champ d’intervention s’est aujourd’hui étendu et ses rôles se sont diversifiés.La Châtaigneraie Limousine accompagne des projets au service de son territoire dans de multiples domaines : habitat et centres-bourgs, mobilité, services, tourisme et loisirs accessibles, sports de nature, économie-emploi, culture et patrimoine…

Elle assure les missions suivantes confiées par ses communautés de communes membres :

– accompagner des porteurs de projet, publics ou privés : aide à la définition du projet, appui à la recherche de financement / de partenariats…
– décliner des actions nationales, régionales ou départementales, en réponse notamment à des appels à projets.
– mutualiser des moyens.
– mettre en réseau des acteurs, élaborer des stratégies et des plans d’actions thématiques pluriannuels.
– expérimenter autour de thématiques innovantes.
– élaborer, mettre en oeuvre et suivre des programmes pour l’obtention de financements.

Les interviews des intervenants